Capteurs, Instrumentation , Bancs d'essai et d'etalonnage




Login

Technologies et capacités

 

Pour répondre aux exigences de nos clients, nous avons développé dès le début des années 1980 notre propre technologie couche mince pour capteurs de pression. Celle-ci utilise le principe de dépôt physique et plus spécifiquement le processus de pulvérisation cathodique sur membrane métallique (acier inoxydable, titane, inconel, hastelloy, etc.).


La couche mince utilisée pour la fabrication de nos capteurs est l’une des seules technologies ne nécessitant aucun intermédiaire de type «séparateur» ou joints, entre l’élément sensible et le fluide à mesurer. Ces intermédiaires constituent des points faibles pour les technologies concernées et peuvent interdire leur utilisation dans des processus imposant une grande fiabilité : risque de pollution du processus par l’huile du séparateur, instabilité et imprécision introduites par le séparateur dans le cas de variations thermiques rapides du fluide, incompatibilité du joint interne avec les fluides corrosifs, etc.

Avec notre technologie, la membrane est directement soudée sur le raccord de pression. Le capteur entièrement métallique est ainsi compatible avec la majorité des fluides même corrosifs.


Principaux avantages de la technologie Couche Mince EFE
Excellente précision à 20°C et en température (faibles dérives)
Compensation active intégrée sur la membrane
Grande stabilité long terme
Faible hystérésis thermique
Longue durée de vie et endurance aux cycles en pression
Construction entièrement métallique, sans joint ni séparateur
Mesure en dépression jusqu’à –1 bar
Compatibilité avec les fluides corrosifs : huiles, Skydrol, Kérosène, liquide de frein, UF6,etc.
Modèles disponibles de –55 à +260°C avec performances et stabilité


Nous avons souhaité très rapidement compléter notre offre technologique en développant notre propre technologie piezorésistive à base silicium, très complémentaire de notre couche mince. Nous avons consacré d’importantes ressources pour atteindre les performances les plus proches de celles de nos couches minces. Nos éléments sensibles silicium sont ainsi packagés dans des modules en acier inoxydable, soudés sur leur embout de pression (sans joint). Ils ont été par ailleurs conçus pour opérer en haute température.

En fonction des contraintes de votre application, nous sommes ainsi en mesure de vous proposer la technologie la plus adaptée, vous garantissant les meilleures performances et fiabilité.


La majorité de nos capteurs de force et de couple est équipée de jauges d’extensométrie. Nous disposons d’un excellent retour d’expérience de plus de 35 ans pour cette technologie fiable et performante. Sa souplesse d’intégration permet de proposer un nombre important de corps d’épreuve et de faciliter ainsi la mise en œuvre des capteurs par nos clients. Notre expérience et un développement continu nous ont permis d’optimiser cette technologie. Les nombreux essais menés, incluant des tests de vieillissement sur une durée de plus de 10 ans, ont validé ses très grandes performances.

Toujours soucieux de proposer des technologies innovantes et adaptées aux applications et environnements de nos clients, nous disposons de capteurs de force à technologie couche mince et de couplemètres dynamiques sans contact, permettant des vitesses de rotation élevées jusqu’à plus de 10.000 tours/minute.