TEI : capteurs et bancs d’essais

Spécialiste depuis 47 ans des capteurs de haute performance et
des moyens d’essais et d’étalonnage

T.E.I fait partie avec L’Essor Français Electronique (EFE) d’un groupe spécialisé depuis 1973 dans la mesure de haute performance.
Nous développons et fabriquons des capteurs et des bancs de tests standards et sur-mesure.

Les capteurs

Nous proposons l’une des gammes de capteurs et d’instrumentation les plus complètes du marché en pression, force et couple. Celle-ci comprend des capteurs de haute performance pour les mesures sur bancs d’essais, des transmetteurs miniatures conçus pour les mesures embarquées en environnements difficiles, des capteurs analogiques et numériques.
Si votre application le nécessite, nous pouvons vous proposer d’adapter un capteur standard ou de développer un modèle spécifique sur la base de votre cahier des charges. Notre bureau d’études étudiera avec vous la solution la plus adaptée dans un délai compatible avec votre projet.

Les bancs d’essais

T.EI. dispose d’une large gamme de bancs pneumatiques, électriques, hydrauliques et mécaniques. Ils sont utilisés dans des domaines industriels variés, pour le développement de nouveaux produits, la production et le service après-vente.
Une équipe d’ingénieurs est à votre disposition pour analyser ou définir avec vous un cahier des charges. Nous assurons une prestation clef en main incluant l’installation, la formation du personnel, le support technique à distance, la maintenance et l’étalonnage de nos bancs, partout dans le monde.

La technologie

Pour répondre aux exigences de nos clients, EFE a développé dès le début des années 1980 sa propre technologie couche mince pour capteurs de pression.
Celle-ci utilise le principe de dépôt physique (PVD) sur membrane métallique (acier inoxydable, titane, inconel…).
La couche mince utilisée pour la fabrication de nos capteurs est la seule technologie à être entièrement métallique et à garantir les performances et la tenue aux environnements exigées par les applications de nos clients. Notre technologie ne nécessite aucun élément de type «séparateur huile» ou joint entre l’élément sensible et le fluide à mesurer Ces intermédiaires constituent des points faibles pour les technologies concernées et peuvent interdire leur utilisation dans des processus imposant une grande fiabilité : risque de pollution du processus par l’huile du séparateur, instabilité et imprécision introduites par le séparateur dans le cas de variations thermiques rapides du fluide, incompatibilité du joint interne avec les fluides corrosifs, etc.
Avec notre technologie, la membrane est directement soudée sur le raccord de pression. Le capteur entièrement métallique est ainsi compatible avec la majorité des fluides même corrosifs.

La majorité de nos capteurs de force et de couple est équipée de jauges d’extensométrie, technologie fiable que nous avons perfectionnée au cours de près de 50 ans de développement continu et pour laquelle nous disposons d’un retour d’expérience unique.

La conception des nombreux bancs d’essais que nous avons réalisés au cours des 30 dernières années nous a permis de mettre au point un savoir-faire reconnu dans le domaine. Pour répondre aux cahiers des charges de nos clients nous pouvons compter sur les technologies éprouvées et innovantes que nous avons développées, comme par exemple : des régulations dynamiques de haute précision, une technique de simulation d’altitude précise au millibar, une gestion des capteurs « plug & play » dans les bancs d’essais, des automates dédiés à la mesure de haute performance, pour n’en citer que quelques-unes.

Nos domaines d’interventions

Nos produits sont conçus pour être utilisés avec fiabilité dans les environnements les plus difficiles et exigeant de hautes performances. Nous intervenons dans le cadre de programmes civils ou militaires, nationaux et internationaux.

Nos 47 ans d’existence nous ont permis de développer une clientèle de grands comptes très diversifiée. Nous comptons parmi nos clients, les industriels du monde de l’aéronautique (avionneurs, entreprises de maintenance, équipementiers), de l’automobile (constructeurs et équipementiers), de la défense, de l’espace, de l’énergie (nucléaire notamment) et de la recherche.

Une part importante de l’activité de notre groupe est réalisée à l’export : en Europe, en Asie, au Moyen Orient et en Amérique du Nord notamment.

Nos domaines de compétences

Notre bureau d’études dispose de toutes les compétences en interne pour vous accompagner dans vos projets les plus ambitieux : mécanique, instrumentation, simulation, CAO, métrologie, électronique, pneumatique, hydraulique, automatismes et informatique.

Notre équipe de techniciens spécialisés, câbleurs, métrologues, tuyauteurs formés Swagelok® et spécialistes de l’instrumentation vous assure des fabrications et des interventions sur site de haute qualité en phase d’installation et de maintenance.

Chaque produit livré passe un long cycle de déverminage et de contrôles permettant de garantir performances et fiabilité dans les applications de nos clients. Dans le cas de produits spécifiques, nous pouvons ajouter certains tests supplémentaires permettant d’assurer la plus grande fiabilité dans un environnement d’utilisation particulier.

Les contrôles réalisés en cours de fabrication sont enregistrés dans notre base de données et permettent une excellente traçabilité.

La proximité
d’un fabricant français

la Réactivité
d’une PMI innovante

Le savoir faire
d’une équipe de spécialistes

le support technique
avant et après vente

Nos solutions

Fournisseur depuis près de 50 ans de nombreuses industries, parmi lesquelles l’aéronautique, le transport, l’énergie, la défense et la recherche, nous avons mis au point des technologies uniques pour répondre aux demandes de nos clients. Nous vous présentons certaines de ces solutions techniques avec des exemples de produits associés. N’hésitez pas à nous contacter pour nous challenger notre équipe avec votre projet.

Chaque produit livré passe un long cycle de déverminage et de contrôles permettant de garantir performances et fiabilité dans les applications de nos clients. Dans le cas de produits spécifiques, nous pouvons ajouter certains tests supplémentaires permettant d’assurer la plus grande fiabilité dans un environnement d’utilisation particulier.

Les contrôles réalisés en cours de fabrication sont enregistrés dans notre base de données et permettent une excellente traçabilité.

Bancs d’étalonnage en pression

En savoir plus

 

Capteurs de pression miniatures

En savoir plus

Contrôleur de clefs et tournevis dynamométriques

En savoir plus

 

Bancs de tests d’épreuve, étanchéité et éclatement

En savoir plus

Nos moyens

Située à Ivry la Bataille dans l’Eure, à 60kms à l’ouest de Paris, près de grands pôles industriels et technologiques, notre usine s’étend sur plus de 1500m2 dédiés à la conception, la fabrication et à la recherche et au développement de nos produits.

Nous disposons sur ce site d’équipements de haute technologie pour en assurer la réalisation en interne : machines de soudage par faisceau d’électrons et laser, détecteur de fuite, baies d’étalonnage en pression, force, couple, déplacement, température et grandeurs électriques, gravure laser, matériel de micro-câblage (ball bonding), enceintes thermiques de tests et de déverminage, banc d’endurance, matériels de contrôle et d’essais, etc.

Notre atelier dédié à l’assemblage et aux tests de nos bancs d’essais vient de s’agrandir de plus de 150m2  entièrement climatisés, pour nous permettre d’assurer une fabrication plus importante et d’accueillir nos clients dans les meilleures conditions pour les recettes.

Cet outil industriel nous permet une maîtrise complète de la conception, production, du service-après-vente et de nos délais, dans le but d’assurer la satisfaction de nos clients. Dotée d’un laboratoire de recherche et développement, notre équipe de conception est en mesure d’expertiser et faire évoluer en permanence nos produits et savoir-faire.

Plus d’informations

Retour haut de page